LES RÈGLES DU JEU

Les 6 règles simplifiées du Squash

1

Le service permet de mettre la balle en jeu

Pour que ce service soit valable, le serveur doit avoir au moins un pied dans le carré de service, la balle doit alors toucher le mur frontal en premier au dessus de la ligne de service et atterrit dans la partie rectangulaire du receveur.

Le serveur n’a le droit qu’à un seul service. Le serveur ayant gagné l’échange, servira à nouveau, mais dans le carré opposé au premier service.

2

Le Jeu

Dés que le service est effectué, les lignes au sol ne servent plus. Les joueurs se renvoient la balle alternativement et peuvent utiliser les 4 murs avec obligation de toucher le mur frontal à chaque fois. Un seul rebond au sol est autorisé, avec possibilité de prendre la balle à la volée (sans rebond).

3

Une balle est jugée faute :

  • lorsqu’elle sort des limites du court entourant le terrain
  • lorsqu’elle touche la plaque sonore située en bas du mur frontal
  • lorsqu’elle rebondit deux fois sur le sol
  • lorsqu’elle n’atteint pas le mur frontal

Enfin, toute balle qui retombe sur une ligne est faute (sauf les lignes au sol en cours d’échange).

4

Le Squash comporte une grande variété de coups.

Le service ; le retour ; la parallèle ; la croisée ; le double mur ; la volée ; l’amortie ; le lob ; le coup droit et le revers.

5

Le comptage des points

Le premier serveur est désigné par tirage au sort (rotation de la raquette)

Hommes et Femmes :

  • Un match se joue en 3 jeux gagnants
  • Un jeu se joue en 11 points directs (tous les points comptent)
  • En cas de 10 égalités il faut 2 points d’écart pour gagner le jeu
6

Les obstructions : Let, No Let ou Stroke ?

Le squash se joue sur un espace relativement restreint sur lequel les deux joueurs peuvent être amenés à se gêner.

Le squash est un sport de gentlemen ! Si un joueur estime qu’il est gêné, il peut demander un Let qui est synonyme de respect de son adversaire. Si un joueur gêne (délibérément ou non) son adversaire, ou l’empêche de jouer son coup, sans risquer une action dangereuse, alors l’arbitre accordera le point (stroke) au joueur gêné.

En revanche, si la gêne n’est pas trop importante et qu’une action est encore possible, alors, on accordera un Let, c’est à dire que l’échange sera rejoué. D’une manière générale, toute action potentiellement dangereuse, soit avec la balle soit avec la raquette doit se solder par un arrêt de l’échange afin d’éviter toute complication ou incident.